D'Abord les Cervicales

 

En 1998, sans hâte, la troupe prend son essor avec un montage de poèmes et de textes courts choisis par les acteurs eux-mêmes, joués devant les amis et les proches.

 

En 2001, la troupe passe de 7 à 12 acteurs et travaille sur des nouvelles de Maupassant. En janvier 2002, les 12 conteurs racontent la nouvelle En mer, au coin du feu, devant une pleine maisonnée, puis dans un bar, visages éclairés par des lampes tempêtes. Les spectateurs apprécient la formule mais trouvent que les 25 mns sont trop courtes : on prend confiance.

 

En 2002, six néophytes poussent la porte de l'Atelier parce qu'ils ont aimé les spectacles. On lit :
Un mot pour un autre et Finissez vos phrases de Jean Tardieu,
des extraits de Dérives et Petits Détails de Denise Bonal,
on fait un montage de ces trois textes pour un spectacle de 45 mns joué à deux reprises à Notre-Dame de Monts. La troupe est maintenant connue et appréciée : les gens attendent le prochain spectacle.

 

..............

 

En 2003, les comédiens commencent à lire Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude. Trois représentations ont lieu à Notre-Dame et à St Jean de Monts. Le public est élogieux. Le metteur en scène, André Bourcereau, sent qu'il peut aller plus loin dans la mise en scène de ces textes et propose aux 16 comédiens de ne pas en rester là et de reprendre ce travail.

......

 

En 2004, le projet est accepté par la troupe. Quatre acteurs préfèrent se retirer devant le temps d'investissement demandé par le metteur en scène : les rôles sont redistribués et la mise en scène repensée. La troupe change de nom et se baptise

D'Abord les Cervicales.

.........

 

 

En 2005, trois représentations de Ma Solange ont lieu à l'auditorium du Palais des Congrès à St Jean de Monts et à la Salle Polyvalente de Notre-Dame.

......

 En 2007

 

a été joué à Notre-Dame de Monts

et à St Jean de Monts

 

au printemps 2008

D'Abord les Cervicales a présenté un patcwork d'atelier basé sur l'improvisation et le travail de choeur. En courtes séquences de une à trois minutes les acteurs ont pris le risque de se présenter au public "comme quand ils s'exerecnt". Un même texte ou thème décliné sur le ton du rire, des larmes ou de la colère. Une suite de tableaux sans autre fil directeur que celui d'amuser ou d'émouvoir.

Accueil .. Historique .. Veillées .. Théâtre .. Hier.. Demain....

 

Haut de page ....